Banana cream pie à la française

Je vous présente aujourd’hui ma révélation du jour, de la semaine, de l’année : la banana cream pie. Alors à la base, je voulais faire une banoffee pie, mais vu que je n’aime pas le caramel, j’avais un peu peur de la crème de lait. J’ai donc continué à cherché, et j’ai trouvé cette recette qui reprend la banana cream pie à la française.

DSCN3119

La banana cream pie a la base c’est une tarte à la banane avec une sorte de crème pâtissière assez épaisse et de la crème fouettée. La recette remplaçait la crème par une meringue française donc j’ai fait pareil. Et franchement, je ne regrette pas : c’est une tuerie !

Alors oui, plus calorique que ça, tu meurs. Mais qu’est ce que c’est bon… 

  • Ingrédients pour la pâte brisée (pour une petite tarte) :

100g de farine

40g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

60g de beurre

1 petit oeuf

1 pincée de sel

  • Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Dans un récipient, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le beurre (ne le faites pas fondre, sinon vous n’arriverez à rien avec la pâte). Ajoutez l’oeuf et la pincée de sel et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Laissez reposer 30 minutes au frais.

Étalez la pâte, placez la dans le plat et piquez avec une fourchette. Faites cuire la pâte pendant 10 à 15 minutes avec des billes de cuisson ou des légumes secs dans le fond pour éviter qu’elle monte.

 

  • Ingrédients pour la crème :

45g de farine

20cl de lait

80g de sucre

2 jaunes d’oeufs

30g de beurre

1 banane

  • Préparation :

Diluez la farine et le sucre avec un peu de lait. Mélangez avec le reste du lait et versez dans une casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant constamment.

Lorsque la crème a épaissi, ajoutez les jaunes d’oeufs, mélangez et remettez sur le feu quelques minutes toujours en remuant.

Enlevez la crème du feu et ajoutez le beurre. Mélangez puis laissez refroidir.

 

  • Préparation pour la meringue française : 

Dans un récipient, montez les deux blancs en neige avec une pincée de sel.

Lorsque les blancs commencent à monter, versez 50g de sucre et passez le batteur une vitesse au dessus.

Battez encore plusieurs minutes jusqu’à ce que les blancs forment un bec d’oiseau.

 

DSCN3121

 

  • Assemblage :

Dans le fond de tarte, déposez les morceaux de banane.

Recouvrez de crème une fois qu’elle a refroidie. Par dessus, mettez la meringue (avec une poche à douille ou à la spatule comme moi).

Placez au four (sur le mode grill) pendant quelques minutes le temps que la meringue dore.

Laissez tiédir avant de servir, conservez au frigo.

Dégustez en essayant de ne pas tout manger d’un coup 😉

DSCN3122

6 réflexions sur “Banana cream pie à la française

Laisser un commentaire

