Forêt noire

La semaine dernière c’était l’anniversaire de ma soeur et elle m’a demandé de lui faire son dessert préféré : la Forêt Noire. C’est un grand classique dont, personnellement, je ne suis pas fan (trop de chocolat pour moi ^^). Mais j’ai ici deux grands addicts de chocolat, donc je me suis lancée dans l’aventure.

DSCN4205

J’ai réalisé ma forêt noire avec trois couches de génoises au chocolat superposées, de la chantilly maison et des cerises confites (vous pouvez en trouver dans le commerce, personnellement j’ai utilisé les cerises de la confiture maison de mes parents). Je vous préviens, le résultat est un peu « lourd », la génoise donne une biscuit un peu compact. Si vous préférez un gâteau plus léger, je vous conseille de réaliser la recette avec un sponge cake (vous pouvez retrouver la recette : ICI). 

  • Ingrédients pour la génoise (les proportions sont pour une petite forêt noire pour deux personnes, doublez les proportions si vous voulez un gros gâteau) :

3 oeufs

95g de sucre

80g de farine

20g de cacao (type Van Houten)

30g de beurre

  • Préparation : 

Préchauffez le four à 180°.

Dans un récipient, versez les oeufs avec le sucre. Battez les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux qui a doublé (voir triplé) de volume.

Versez en pluie sur le mélange la farine et le cacao et mélangez à l’aide d’une maryse.

Ajoutez ensuite le beurre fondu.

Personnellement, j’ai choisi de faire une petite forêt noire en forme de rectangle. Mais vous pouvez choisir la forme ronde plus traditionnelle.

Vous avez deux options : soit étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (et découpez la forme une fois le biscuit cuit) ou versez directement la pâte dans un moule (à ce moment là, vous devez faire la cuisson en trois fois).

Dans tous les cas, enfournez pendant 15 minutes.

Laissez refroidir.

 

  • Ingrédients pour la chantilly : 

20cl de crème fraîche (à 30% de matière grasse)

15g de sucre

1 paquet de chantifix

  • Préparation : 

Dans un bol, versez la crème bien froide.

Commencez à battre, quand la crème commence à monter, versez le sucre et le chantifix.

Continuez à battre en augmentant la vitesse jusqu’à avoir une chantilly bien montée.

Laissez reposer au frigo.

 

  • Assemblage : 

Personnellement, j’avais fait deux biscuits à la base mais ils étaient trop épais, alors je les ai coupés dans le sens de la longueur. Mais ce n’est pas une obligation.

Pour avoir un gâteau moins sec, il est conseillé de l’imbiber avec un sirop. Pour moi, c’était un peu de confiture de cerise (assez liquide) avec un peu d’eau de vie de cerise. Vous pouvez l’imbiber au Kirsh sinon, c’est plus traditionnel ^^

Donc, dans le plat dans lequel vous allez servir votre forêt noire, déposez la première couche de biscuit (vérifiez que le biscuit soit bien froid, sinon cela va faire fondre la chantilly).

Imbibez le biscuit à l’aide d’un pinceau. Garnissez de chantilly à l’aide d’une poche à douille. Puis ajoutez quelques cerises, comme ceci :

DSCN4182

Recommencez l’opération avec la deuxième couche, puis finissez avec une dernière couche de biscuit.

A l’aide d’un couteau à beurre ou à nutella (ou d’une spatule plate) recouvrez entièrement le gâteau avec le reste de la chantilly.

Décorez le gâteau avec des cerises ou des copeaux de chocolat si vous en avez.

Laissez reposer au frais en attendant de servir.

Il ne reste plus qu’à déguster 🙂

 

DSCN4206

Publicités

3 réflexions sur “Forêt noire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s