Papuuuuuuche ! Fesse… Eheheh

Oui, je craque. Mais j’adore les minions et j’adore Moi, moche et méchant. Et c’est aussi le cas de mon amie Julie (ça doit être dans le prénom ^^). Or le week end dernier nous avons fêté son anniversaire, quelle meilleure occasion pour faire un gâteau minion ???

Je vous préviens tout de suite les photos ne sont pas top top, je n’avais que mon portable sur moi. Mais bon, l’idée est là ^^

IMG_20140906_184515

Le minion est donc composé d’un gâteau au chocolat (recette trouvée chez la géniale Marine is cooking) et la décoration est faite en pâte à sucre. 

  • Ingrédients pour le gâteau au chocolat : 

150g de chocolat noir

250g de sucre (150g pour moi)

100g de farine

200g de beurre

1/2 sachet de levure

6 oeufs

  • Préparation : 

Préchauffez le four à 180°.

Dans un récipient, faites fondre le beurre avec le chocolat.

Ajoutez le sucre et les jaunes d’oeufs et mélangez.

Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Avec une pincée de sel, battez les blancs en neige à l’aide d’un batteur.

Ajoutez délicatement les blancs montés à la pâte.

Versez dans un moule rond à bords hauts.

Enfournez 45 minutes environ (plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit).

Laissez refroidir.

 

IMG_20140906_184519

 

  • Assemblage du minion : 

Pour réaliser le minion il vous faudra : du mascarpone, 400g de pâte à sucre jaune, 250g de pâte à sucre bleue, 100g de pâte à sucre blanche (il y en a trop au bout du compte, mais dans ces cas là, mieux vaut trop que pas assez !).

Lorsque le gâteau est bien froid (c’est très important, sinon vous allez galérer), découpez deux des côtés pour avoir la forme d’un minion (soit un rectangle avec les bords arrondis).

Etalez d’abord la pâte à sucre jaune. Elle doit recouvrir la trois quarts du gâteau (prévoyez toujours suffisamment large pour bien recouvrir les bords).

Avant de la poser, nappez le gâteau de mascarpone (ça fera une sorte de colle). ATTENTION, une fois la pâte à sucre posée sur le mascarpone, vous ne pourrez plus y toucher. Et si vous l’enlever, la pâte à sucre sera fichue et inétalable.

Déposez donc votre pâte à sucre jaune sur le gâteau en laissant environ un quart du gâteau découvert. Pour savoir comment bien étaler et poser une pâte à sucre, il existe de nombreux tutoriels sur youtube. Si vous n’êtes pas sur de vous, je vous conseille de les regarder !

Etalez ensuite la pâte à sucre bleu en un rectangle qui fasse à peu près la moitié du gâteau. Découpez dans le rectangle deux arcs de cercle pour former la salopette. Utilisez les restes de pâte à sucre pour former les bretelles et la poche du devant.

Vu que je n’avais pas de noir, j’ai aussi utilisé le bleu pour les yeux.

Etalez ensuite la pâte à sucre blanche et à l’aide d’un verre ou d’un cercle à pâtisserie, découpez un rond dedans. Déposez le sur le minion en utilisant du mascarpone pour bien coller l’oeil.

Etalez de la pâte à sucre bleue et utilisez un verre un peu plus grand que pour l’oeil (environ 1cm de plus). Découpez un rond dans la pâte à sucre. Puis réutilisez le verre ou le cercle utilisez pour l’oeil pour découper un cercle dans le rond bleu. Vous avez la monture des lunettes.

Finissez avec un petit rond bleu pour la pupille et les branches des lunettes.

Vous avez un minion ! Conservez le bien au frais jusqu’au moment de servir 😉

Publicités

Une réflexion sur “Papuuuuuuche ! Fesse… Eheheh

  1. J’adore les minions aussi! Quelle bonne idée c’est la première fois que j’en vois un en gâteau ça a dû être du boulot! Bravo il est très réussi! Eugénie de Merci Mamie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s