La cuisine milanaise

Aujourd’hui nous sortons de la sphère pâtissière pour accueillir sur le blog une jeune journaliste ! Elle m’a demandé de poster un article sur le blog dans le cadre de sa formation et j’ai accepté. Elle nous propose donc un article sur la cuisine milainaise ! Enjoy 😉

Capitale économique tournée vers la modernité et l’innovation, Milan est également une ville aux traditions bien vivantes. La cuisine milanaise notamment est un des fondamentaux de l’identité de la capitale lombarde.

Petit tour d’horizon.

 

08d169e85c98387c60bf16494d3611f6

Sans le savoir chacun de nous connaît au moins deux ou trois plats issus de la riche tradition gastronomique milanaise. En effet tout le monde a déjà entendu parler du risotto au safran ou de l’osso buco de veau, ces deux plats font partie des «must» de la cuisine lombarde. Mais nous aurions pu également citer les fameuses côtelettes panées, dites «à la milanaise» justement, et les spaghetti tomates et parmesan.

Pasta, risotto, osso buco, etc. A l’image de la cuisine italienne en général la cuisine milanaise serait donc une cuisine riche et simple. Oui, mais pas seulement. Car lors d’un séjour à Milan on peut goûter dans les nombreux restaurants de la ville une cuisine traditionnelle assez simple certes, mais aussi une cuisine plus créative et très raffinée.

Outre les risottos et les différents types de charcuterie, la cuisine milanaise est riche en  minestre (soupe). Le minestrone typiquement milanais est constituée de pancetta en petits morceaux, de lard, de cèleri, de percil et de carottes. Au fur et à mesure de la cuisson, on ajoute les légumes dans l’ordre croissant de leurs temps de cuisson respectifs (haricots blancs et pommes de terre sont indispensables) . On fait mijoter les légumes au moins pendant deux heures . C’est à la fin qu’on y ajoute le chou et le riz. On peut trouver un nombre illimité de ces minestre milanaises.

Dans les restaurants de Milan, la qualité des produits est presque toujours assurée car, les restaurateurs milanais ont accès prioritairement aux meilleures marchandises d’Italie. En effet, c’est sur le marché de Milan que convergent les produits de toutes les provinces italiennes avant d’être ensuite dispersés dans tout le pays.

Si vous désirez aller à la découverte de Milan, concernant le logement sur place, que vous voyagiez seul, entre amis ou en couple, il vous sera facile de trouver une chambre ou même un appartement à louer dans le centre sur des sites comme celui-ci par exemple.

Une recette typiquement milanaise est le « risotto alla Milanese » pour 4 personnes:

Pour réaliser ce plat typiquement milanais vous aurez besoin d’huile d’olive, de riz à risotto (250 gr), d’un oignon haché, de safran ( 1 dose ou quelques filaments) , du bouillon de volaille, un ver de vin blanc sec et du parmesan. Une fois avoir fait revenir les oignons dans l’huile , mettez y le riz à revenir et remuez le tout. Ensuite, Mouillez le riz et l’oignon avec le vin et laissez cuire en mélangeant  jusqu’à  la complète absorption du vin par le riz. Versez le bouillon chaud ainsi que le safran. Faites cuire environ 20 minutes à feu doux en mélangeant souvent. Mettre un peu de sel et de poivre puis un peu de parmesan. Laissez reposer quelques minutes et votre risotto est enfin prêt à être servi!

Voici quelques bonnes adresses où manger:

  • L’Antico Ristorante Boeucc: peut-être le plus ancien restaurant de Milan. Vous y trouverez tous les plats de la cuisine traditionnelle milanaise (osso bucco, côtelettes panées, chevreau rôti, etc.) Adresse: 2 Piazza Belgioioso
  • Il teatro au Four Seasons: cuisine milanaise savante et raffinée dans un décor design qui reste chaleureux. Adresse: 6 rue Gesù.
  • Maio: situé au septième étage du magasin la Rinascente, ce restaurant propose une grande variété de choix, de la simple pizza au risotto noir au crabe. Un lieu très fréquenté par les milanais. Adresse: 1 rue Santa Redegonda.

M.P

Source de l’image : Pinterest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s